Vous êtes prêt à partir, mais comment écrivez-vous le début? Les opinions sont partagées : montrez-vous d’abord la vie quotidienne du personnage principal, ou sautez-vous directement dans l’action ? Dans cet article, nous discutons de 5 façons de bien commencer : nous expliquons pourquoi chaque type de début fonctionne et quels sont ses pièges.
1. Commencez au premier point de l’intrigue
Vous cherchez un moyen rapide et sûr de rétracter l’histoire du lecteur? Commencez tout de suite par l’incident incitant. Ce point d’intrigue important met le reste de l’histoire en mouvement. De cette façon, le lecteur sait ce que l’histoire est d’environ et n’a pas à marcher à travers ennuyeux, descriptions quotidiennes d’abord.
Cependant, assurez-vous que l’influence de cet événement sur le personnage devient claire rapidement. Dans The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, peu de contexte est nécessaire. Le personnage principal trouve un chien assassiné dans le premier paragraphe. En moins d’une page, cet événement bizarre et violent et la réaction particulière du personnage principal à elle sont déjà claires.
2. Commencez par une image de la situation initiale
Peut-être la façon la plus courante de commencer une histoire est d’abord de créer une image de la situation précédente. L’avantage de ceci est que le lecteur devient plus familier avec le caractère principal et l’atmosphère du cadre, avant que l’incident incitant change cette vie considérablement. Un inconvénient, cependant, est qu’un tel début dans lequel rien de majeur ne se passe encore peut se sentir ennuyeux.
Donnez donc au lecteur une raison de continuer à lire. Utilisez la préfiguration pour construire jusqu’au premier point de l’intrigue ou montrer des aspects de la vie quotidienne qui ne sont pas évidents.
3. Démarrer au milieu d’une scène
Au lieu de commencer proprement avec une ligne de départ, vous sautez directement dans une scène de dialogue ou d’action. Cette technique est appelée dans medias res et les opinions à ce sujet sont très différents. Certains lecteurs trouvent que c’est la chose la plus importante à lire: l’histoire vient directement à la vie et leur attention est stimulée. D’autres préfèrent ne pas lire cela, parce qu’ils ont du mal à faire preuve d’empathie dans l’action ou le dialogue s’ils ne sont pas encore investis dans le personnage.
4. Commencez par un détail très médiatisé
Vous n’avez pas à déballer le début grand et générique. Un détail fonctionne souvent plus fort. Cela peut être un indice: il pointe vers une torsion ou un point d’intrigue à venir, ou le détail lui-même jouera plus tard un rôle plus important. Mais il peut aussi avoir une fonction différente, comme créer de l’atmosphère ou montrer quelque chose sur le personnage. Par exemple, si vous commencez avec quelque chose de drôle, le lecteur saura quel genre d’humour qu’ils peuvent s’attendre.
5. Commencez à la fin
Étonnamment, il peut également bien fonctionner pour commencer à la fin. Vous pouvez littéralement le faire avec un flash-forward ou une première phrase tournée vers l’avenir.
Mais à la fin, vous n’avez pas à le prendre littéralement. Vous pouvez faire votre premier et dernier chapitre se ressemblent, ou même faire la première et dernière phrase (presque) la même chose. Pour plus d’impact, utilisez une expression qui prend plus ou un sens différent après avoir lu toute l’histoire. Un tel lien entre le début et la fin fait de votre histoire un récit rond.
Donnez à votre démarrage une fonction
Cependant, vous voulez écrire le début, assurez-vous qu’il a une fonction dans l’histoire. Il fait ressortir un point d’intrigue important ou donne un avant-goût de l’atmosphère, le style d’écriture ou le personnage. Dans le même temps, un bon départ stimule l’intérêt du lecteur.