Quand on commence à écrire, on ne sait jamais vraiment où on va finir. L’écriture peut conduire à plus d’écriture, mais elle mène presque toujours à plus de vie. L’auteur et professeur d’écriture Geertje Couwenbergh est entré en direct pendant la crise de la couronne et a découvert à quel point l’écriture est illimitée.
Deux semaines après que notre premier ministre soit assis derrière un bureau pour annoncer que le coronavirus est sous nous, je suis assis derrière mon ordinateur portable. Sur l’écran, un collage de visages et de scènes domestiques vacille – un bébé est assis sur ses genoux, quelqu’un cherche avec leur nez sur l’écran pour les boutons droit et quelqu’un d’autre boit quelque chose d’une grande tasse à vapeur. Nous nous sommes réunis numériquement pour une journée d’écriture en ligne. Je deviennent étonnamment sentimental de voir tous ces visages familiers. Nous avons déjà passé du temps dans un monastère à Huissen, en France ou en Turquie, où, les jours de silence, nos paroles écrites étaient les seuls mots qui tombaient. Nous connaissons les avortements, les affaires, les obsessions des uns et des autres pour les stations-service, les enregistrements forcés, le penchant pour le temps maussade et le désir de digérer et de décrire le passé de guerre des grands-parents.
Et maintenant, nous ne sommes pas assis ensemble comme prévu pour une retraite de cinq jours, mais nous sommes des boîtes pour l’autre sur un écran. Ce n’est peut-être pas l’idéal; mon internet me retourne deux fois, un participant ne peut pas trouver le bouton pour le son et quelqu’un sonne comme si elle lit comme si elle parle tout en mâchant sur un morceau de papier d’aluminium. Et pourtant, nous sommes tous heureux de pouvoir nous réunir et écrire.
Dans le suivi de cet article, Geertje donne de grands exercices d’écriture et des conseils sages. Vous pouvez les trouver dans le prochain numéro de Writing Magazine.
Les abonnés recevront ce numéro vers le 12 juin.
N’êtes-vous pas encore abonné? Faites quelque chose avant le vendredi 29 mai, 16 h, et vous obtiendrez ce numéro à la maison.