Nous connaissons les dialogues en tant qu’écrivains. Des monologues aussi. Un monologue intérieur est autre chose, mais est une technique commune dans la littérature. Qu’est-ce que c’est exactement ? Dans le livre écrit en ligne, nous recueillons tous les termes d’écriture et les expliquons. Cette semaine, nous discutons du « monologue intérieur ».
Manquez-vous un terme d’écriture que vous voulez en savoir plus sur? Ensuite, [email protected] par courriel.
Qu’est-ce que c’est?
Un monologue intérieur est également appelé monologue intérieur. Ce sont les pensées, les considérations, les sentiments, les souvenirs, les rêveries ou les désirs d’un personnage. Ce personnage y pense dans son monologue intérieur et cela se fait de deux façons différentes dans la littérature. Il y a un monologue intérieur direct et indirect.
Monologue intérieur indirect et direct
« lle y pensait hier … C’est un exemple de la forme indirecte. L’écrivain écrit sur le monologue intérieur d’un personnage, mais le décrit à distance.
Avec un monologue intérieur direct, vous entrez dans la peau du personnage. Vous lisez le courant de la pensée comme si vous le pensez vous-même. Parfois, cela a pour effet de disparaître la construction de phrases normales et la ponctuation, parce que les gens ne pensent pas dans les phrases galses. Écrire ces pensées en lambeaux et en mots lâches est une forme de style que vous voyez souvent dans le monologue intérieur direct. En outre, l’écrivain peut choisir d’écrire le monologue intérieur direct dans des phrases correctes.
Le monologue intérieur de la littérature
L’un des monologues intérieurs les plus célèbres de la littérature vient d’Ulysse de James Joyce. 50 pages sont consacrées au flux de pensée érotique de la protagoniste féminine Molly Bloom, sans un seul signe de ponctuation ou une lettre majuscule.
À titre d’illustration: comment il serait excitant d’aller faire du shopping avec lui et d’acheter dans une nouvelle ville a dû laisser cette bague derrière et le retourner pour obtenir sur le joint ici ou il va aller partout dans la ville dans leurs journaux ou le donner à la police, mais ils vont probablement penser que nous » re marié o ils peuvent m’étouffer un soin qu’il a beaucoup d’argent et il ne se marie pas de toute façon, donc c’est mieux si quelqu’un l’a délié, je ne pouvais apprendre à savoir si je lui aime j’ai regardé un peu faible bien sûr quand j’ai regardé de près dans le miroir pour me poudrer …
Virginia Woolf, Ernest Hemingway et Ian McEwan ont également utilisé cette technique, qui est appelée flux de conscience en anglais. Il y a aussi des exemples dans la littérature néerlandaise : la voile infernale de M. Visser de Simon Vessdijk, La Merveille d’Hugo Claus et le livre Alpha d’Ivo Michiels.