Il y a beaucoup d’implication dans l’écriture d’une chanson : accords, mélodie et bien sûr les paroles ou les paroles. Mais comment écrivez-vous de telles paroles? Voici 8 conseils.
1. Jouer avec les mots
Pensez à une métaphore, une bonne phrase, ou quelques mots qui sont similaires dans le son. Alors joue avec ça. Pensez aux variations. Donne-lui un sens.
2. Basculer entre spécifique et général
Distinguer les fragments spécifiques et généraux:
Le contenu de votre texte est spécifique lorsque quelque chose est littéralement dit avec des détails personnels ou imaginables. Par exemple, « ù sont mes clés? J’ai perdu mon téléphone » (Lady Gaga) et « nseit sur la plage / Ruse au petit déjeune » (Fluitsma et van Tijn). Des clips spécifiques rendent votre chanson plus unique, plus personnelle et plus facile à imaginer. Ils peuvent être crus ou humoristiques.
Un fragment général dessine plus largement le sens de la chanson, de sorte qu’elle fait partie d’un thème plus large. Pensez à des déclarations telles que « ‘amour fai » ou « e qui se passe autour, vient tou », mais aussi communément décrit les sentiments et les souhaits tels que « nseignement, il ne se sent pas bien du tou » (Avril Lavigne) ou « out ce que je veux est un peu de la bonne vi » (Trois jours Grace). Les extraits généraux rendent votre numéro plus universel, de sorte que plus de gens reconnaissent le contenu et l’empathie pour elle.
Trouvez donc un équilibre entre ces deux types de texte. Par exemple, dans une chanson d’amour, vous pouvez être précis sur les détails sur l’être cher et général sur les sentiments. Dans une chanson pop, les vers sont souvent plus spécifiques et le refrain plus général.
3. Utiliser des images
Les métaphores et les personnifications sont une autre façon de combiner le spécifique avec le général : elles donnent à l’auditeur une image unique et spécifique, sans révéler exactement de quoi il s’agit. Cela lui permet de prendre le sens plus largement. Les paroles de ‘Street Spirit’ (Radiohead) en sont pleines, avec des paroles telles que ‘This machine will, will not communicate’.
4. Construisez votre chanson autour d’un thème
Choisissez un sujet pour votre chanson. Il peut s’agir d’un événement spécifique, mais aussi d’un thème sous-jacent : un message que vous souhaitez donner à l’auditeur ou un sujet plus général que vous souhaitez explorer dans votre chanson. Si vous savez ce que vous voulez chanter, vous pouvez créer une carte mentale de cela. Quelles associations avez-vous à ce sujet ? Quelles images spécifiques s’adaptent, quelles métaphores, quels sentiments ? Que pouvez-vous contraster avec elle?
5. Improviser et enregistrer
Avez-vous déjà un morceau de mélodie ou une série d’accords à l’esprit? Ensuite, faites des enregistrements pendant que vous improvisez. Variez à la pièce de mélodie que vous avez trouvé, ou répétez la même paire d’accords et de chanter quelque chose de différent à chaque fois. De cette façon, vous pouvez spontanément trouver de nouvelles idées.
6. Faire le contraste entre le verset, le chœur et le pont
Utilisez-vous une structure de chœur verset? Ensuite, assurez-vous qu’il y a une nette différence entre les parties, y compris en ce qui concerne le texte:
Les couplets sont souvent plus longs que le refrain ou ont des phrases plus longues. Parfois, ils racontent une histoire.
Le refrain fait ressortir le cœur de la chanson dans un texte plus simple. Pensez à une émotion centrale ou le message de la chanson.
Vous manquez quelque chose ? Ajouter un pont. Après que l’auditeur est habitué aux vers et au chœur, cette pièce déviante veille à ne pas s’ennuyer. Quand le refrain familier sonne à nouveau, le cercle est rond et il sonne comme un nouveau. La chanson se sent terminée et satisfaisante.
7. N’ayez pas peur de changer votre texte
Dans une chanson, il est important que les paroles et la mélodie fonctionnent bien. Alors ajustez vos paroles à la mélodie (et parfois vice versa) et vérifiez que les paroles coulent bien. Changez des morceaux qui sonnent en désordre ou qui font qu’il est difficile de sortir de vos mots.
8. Il n’a pas à rimer
Les paroles n’ont pas à rimer. Parfois, la rime rend une chanson plus accrocheuse, mais elle peut aussi se sentir enfantine ou forcée. Écoutez d’autres paroles : il y a moins de rimes que vous ne le pensez.
Au lieu d’une rime complète, l’assonance est souvent utilisée : la voyelle des deux mots de rime est la même, mais les consonnes ne le sont pas toujours. Cela vous donne plus de choix lorsque vous trouvez des mots de rime.