Il n’existe pas de méthode manuelle pour écrire un livre. Le processus d’écriture est très personnel et différent pour chaque auteur. Heureusement, parce que ce n’est que si vous restez près de vous êtes en mesure de tirer le meilleur parti de vous-même. Mais cela ne signifie pas qu’il ya aussi moins de stratégies d’écriture utiles. Tombez-vous déjà dans l’un des pièges suivants? La reconnaissance est la première étape vers une productivité accrue!
1. Essai et erreur
Tu commences à écrire et tu ne t’arrêtes pas. Ces écrivains aiment la touche backspace: l’écriture, l’effacement, l’écriture plus loin, et de retour. Cette technique se traduit rapidement par la production d’un bruit sourd d’informations qui n’est pas logiquement construit (sauf si vous avez toute l’histoire très bien dans votre tête, mais souvent vous faites assez longtemps sur l’écriture d’un livre et puis vous n’avez pas toutes les extrémités lâches sur votre rétine). C’est parce que vous voulez écrire tout ce que vous pensez très rapidement, sans penser à la façon d’offrir quelque chose dosé au lecteur.
Conseil : écrivez le scénario. Cela vous empêche de commencer à écrire sans savoir où va l’histoire.
2. Bien égal
Tu veux bien faire les choses. C’est-à-dire: l’orthographe, la grammaire, la structure des phrases et, oja, de préférence, ils sont aussi toutes de belles phrases qui méritent tous un prix. En outre, chaque phrase et paragraphe devrait contribuer quelque chose à l’intrigue et apparaissent immédiatement au bon endroit dans le document. Tu ne veux pas avoir à changer quoi que ce soit plus tard. Mais avec cette technique, vous pouvez vous attarder longtemps dans une scène ou un paragraphe, au détriment de votre créativité. Vous devez avoir une pensée fugace, si insaisissable que vous devez l’écrire ou le visualiser tout de suite parce que sinon il est parti. Si vous êtes coincé dans les détails, la pensée peut déjà être perdu. Il ya des choses comme la vérification orthographique et les contre-lecteurs pour une raison. Ils vont faire sortir les erreurs !
Conseil : reporter le jugement. Écrivez et regardez plus tard lorsque vous lisez l’histoire si elle est à votre goût. Heureusement écrire (la plupart d’entre nous) pas sur une machine à écrire, donc les ajustements sont faits. Pour structurer votre histoire, vous pouvez également utiliser un outil, tel que Scrivener.
3. En attente d’inspiration
Vous pouvez vous asseoir et attendre l’inspiration. Mais mon expérience montre que vous pouvez attendre longtemps. Ou il vous arrive de rencontrer quelque chose où vous obtenez immédiatement une idée d’histoire. Au moins, ça ne marche pas comme ça avec moi. Je dois faire respecter un peu l’inspiration. Souvent, une idée est créée par une petite lueur d’inspiration – mais cela ne suffit pas. Une belle première phrase, ou esquisser un beau nouveau monde, ne fait pas un livre. Il en faut plus pour cela.
Conseil : notez tout le papier d’idées dès que vous arrivez à quelque chose. Ajoutez-les plus tard et connectez-les. Où est le chevauchement, ce qui s’emboîte, ce qui ne convient pas? Construisez votre histoire comme ça.
4. Formulations forcées
Les formulations forcées sont des choses que nous avons l’habitude de faire. Par exemple, commencez une lettre par « nav », fermez un courriel avec « Merci et saluez amicalement », ou commencez un livre de fantaisie avec un prologue qui décrit le monde. Parfois, une telle information est superflue et brouille une histoire ou le vrai message d’un texte.
Conseil : Pour tout ce que vous ajoutez à votre histoire, rappelez-vous : est-ce logique ? Le lecteur en a-t-il besoin ? C’est un cliché ? Bien sûr, il est correct d’ajouter certains formats que vous êtes habitué à voir (en ajoutant une mise en page de chapitre, par exemple), mais le faire consciemment. Peut-elle le lecteur peut-être aussi sans?
5. Coller et couper
Peut-être que vous avez eu un WIP (Work In Progress) sur l’étagère pendant un certain temps et il va chatouiller à nouveau pour faire quelque chose avec elle. Bien sûr, vous pouvez reprendre là où vous vous êtes laissé et construire sur elle. Mais il n’est pas non plus inconcevable qu’entre-temps votre style d’écriture ou votre voix ait changé (plus mature, ou plus créatif). C’est plus de travail pour essayer de convertir votre texte existant en votre nouveau TOV (ton de voix) que vous recommencez et donner l’histoire juste que peu plus. Cela peut se sentir comme plus de travail, mais vous serez plus derrière votre travail et compter sur ce que vous écrivez. Cela réduit également le risque de donner des informations au lecteur au mauvais moment dans l’histoire, ou en supposant que l’histoire est claire quand il n’est pas.
Conseil : lisez ce que vous avez à passer et prenez des notes. Si nécessaire, vous l’ajustez pendant que vous écrivez, mais cela peut aussi vous faire sentir complètement satisfait de votre travail.