La préfiguration donne des conseils sur le cours de l’histoire. Cela va créer des tensions, rendre une révélation crédible, ou rendre l’information plus acceptable. Voici 4 types de préfiguration que vous pouvez appliquer dans votre histoire.
1. Indications
Ce type de préfiguration est commun et est particulièrement important dans les histoires de mystère. Vous montrez des détails qui pointent subtilement vers, par exemple, une torsion de l’intrigue. Pensez à une tasse de thé manquante, une odeur étrange, ou une expression faciale inattendue d’un personnage. Cela peut ajouter à la tension, mais surtout s’assurer que le dévoilement laisse tout en place.
2. Préfiguration symbolique
Dans ce cas, vous utilisez le symbolisme pour dépeindre quelque chose qui revient plus tard dans votre histoire. Pour cela, vous pouvez utiliser un objet symbolique. L’objet représente alors un thème qui jouera un grand rôle, ou un événement qui aura lieu, s’il représente un caractère spécifique et ce qui arrive à l’objet reflète son développement. Après que le personnage principal apprenne à comprendre le chien du quartier, elle apprend également à connaître son grand-père, que le chien symbolise. Établir un lien fort entre l’objet et ce qu’il représente : décrire grand-père et le chien de la même manière (aboiements, regards indiscrets, comportement hyperactif) ou leur donner une relation directe (peut-être que c’est le chien de grand-père).
Une autre sorte de préfiguration symbolique est l’utilisation d’une mise-en-abyme. Il s’agit d’une histoire plus petite dans une histoire, où la plus petite histoire est le reflet de l’histoire plus large. Si votre histoire est au sujet d’une femme qui souffre de sa dépendance, vous pouvez, par exemple, raconter une anecdote sur la même femme comme une petite fille qui perd toutes ses billes dans le jeu des enfants (jeu), ou ne peut pas rester hors de la boîte de bonbons.
3. Préfiguration révélatrice
Les types de préfiguration susmentionnés sont des exemples de spectacle, ne dites pas: vous exposez quelque chose à travers des indices ou du symbolisme sans l’appeler littéral. Mais aussi avec un style révélateur, vous pouvez appliquer la préfiguration. Vous pouvez l’utiliser pour créer de l’excitation ou de l’humour, ou pour créer une question alléchante.
Un exemple classique est des phrases telles que « Si Lisa avait su ce qui lui attendait le lendemain, elle n’aurait pas si bien dormi. » Ici, il est dit que quelque chose d’effrayant ou ennuyeux va se passer, mais le lecteur ne sait pas exactement quoi.
Dire la préfiguration, cependant, n’a pas toujours à être si vague: littéralement révéler ce qui va se passer peut être tout aussi accrocheur. Par exemple, la série Percy Jackson utilise cela pour créer de l’humour: chaque titre du chapitre est un résumé amusant des événements dans ce chapitre. Dans le même temps, les titres risibles comme « ‘ai accidentellement vaporiser mon professeur pré-algèbr » aussi rendre le lecteur curieux de savoir comment cet événement bizarre va avoir lieu.
4. Largage de nom
Il s’agit d’une forme plus subtile de préfiguration narrative. Vous laissez tomber un nom, un terme ou un élément d’information qui n’a pas encore d’importance, mais qui jouera un rôle plus important plus tard. Ceci est principalement utilisé pour les petits détails, tels que les noms de lieux dans les séries fantastiques, ou pour les personnages qui ne sont introduits que tard dans l’histoire. Lorsque ces détails reviennent plus tard dans l’histoire, cela rend l’histoire plus crédible et l’information digestible.